• Carreaux de ciment : retour de la France du XIXe siècle dans la décoration d’intérieur
  • Carreaux de ciment : retour de la France du XIXe siècle dans la décoration d’intérieur
  • Carreaux de ciment : retour de la France du XIXe siècle dans la décoration d’intérieur
  • Carreaux de ciment : retour de la France du XIXe siècle dans la décoration d’intérieur
  • Carreaux de ciment : retour de la France du XIXe siècle dans la décoration d’intérieur
  • Carreaux de ciment : retour de la France du XIXe siècle dans la décoration d’intérieur
  • Carreaux de ciment : retour de la France du XIXe siècle dans la décoration d’intérieur

Carreaux de ciment : retour de la France du XIXe siècle dans la décoration d’intérieur

mercredi 25 mai 2016 · PORCELANOSA Grupo

Les tendances voyagent dans le temps. À tel point qu’aujourd’hui, la plupart des modes qui ont marqué la décoration d’intérieur d’antan reviennent en force. Elles sont rénovées et c’est leur touche d’authenticité ainsi que leur origine qui fait la différence. C’est le cas des carreaux de ciment.

Comme un hommage rendu au style unique de la France à la moitié du XIXe siècle, l’architecture contemporaine réutilise le charme vintage des carreaux de ciment.  Les sols fétiches des maisons françaises jusqu’aux années 60 réapparaissent de nos jours. Ils sont récupérés et entièrement rénovés, se réincarnant ainsi en matériaux céramiques à la technologie avancée.

Ainsi, la qualité de la céramique s’allie avec la grande variété et la polyvalence des mosaïques rétro, en apportant caractère et distinction à l’ambiance souhaitée. Ces sols et revêtements inspirés par les carreaux de ciment octroient souplesse et vivacité à la pièce qu’ils habillent, que cela soit un recoin élégant du foyer, ou un espace contract très urbain.

Des recoins à l’élégance vintage

Le caractère singulier et hautement intemporel des carreaux de ciment est octroyé à n’importe quelle proposition en céramique qui s’inspire de ces derniers, et devient l’alternative idéale pour paver ou revêtir n’importe quel projet luxueux contemporain.

Les compositions, les textures et les couleurs de ce type de carreaux à l’inspiration rétro permettent de distinguer et d’exalter n’importe quel espace, devenant ainsi le centre d’attention. C’est pourquoi il est important de choisir dans quel recoin les poser, sur tout le sol ou juste une partie, dans un petit espace du salon, de la cuisine ou de la salle de bain.

Il est idéal de réserver un espace spécifique pour les carreaux de ciment, dont la sophistication se fait à travers d’imitations vibrantes de tapisseries florales, de compositions géométriques ou de silhouettes étoilées. Quant au reste de l’espace, il convient de le décorer avec des propositions de sols et de revêtements plus sobres, claires et lumineuses.

Créer des centres d’attention

Les carreaux de ciment permettent de créer des centres d’attention dans un projet de décoration d’intérieur. Voici quelques idées :

– Encadrer et accentuer une zone du mur en y dessinant une délicate tapisserie en céramique ;

– Revêtir et accroître le potentiel décoratif d’un escalier ;

– Délimiter une pièce sans besoin de barrières visuelles ;

– Imiter un tapis grâce à un sol en céramique ;

Qu’importe l’option choisie, elle deviendra le centre d’attention de votre décoration.

Faites de votre projet un projet à part

En suivant le modèle de décoration d’intérieur des entreprises les plus modernes  de Camden et Soho à Londres, les sols et revêtements en céramique imitation carreaux de ciment envahissent les espaces contract les plus audacieux à travers le monde.

La tendance rétro-vintage est à la mode dans les espaces commerciaux, comme cela se reflète dans la configuration des ambiances, la distribution de l’espace et le mobilier choisi.

La polyvalence des matériaux inspirés par le carreau de ciment leur permet d’être installés presque partout : sols, revêtements, salles à manger, cuisines, salles de bain et même dans des zones au trafic élevé.  En effet, cette proposition singulière et vibrante bénéficie de la qualité et de la résistance des matériaux en céramique. Elle est extrêmement résistante à l’usage et à la casse, ainsi qu’à une forte concentration d’humidité. De plus, elle est facile d’entretien et de nettoyage, tout en créant une ambiance beaucoup plus accueillante, qui a la saveur du passé.

Hommage au style plus urbain et industriel

Récupérer un objet du passé, tout en l’actualisant de façon à ce qu’il corresponde aux goûts actuels, nous permet de rendre hommage à des âges d’or au sein de notre foyer, en toute garantie.

Remémorer le style industriel et urbain des lofts new-yorkais des années 50 est rendu possible par les carreaux de ciment, tout comme récupérer l’essence de l’appartement classique et artistique moderne typique de Barcelone ou de Paris.

Des dessins et des imprimés au style plus floral et authentique représentent le complément parfait pour les murs blancs ou d’inspiration manufacturière, ainsi que pour les meubles simples ou de récup.

Des propositions qui offrent des possibilités décoratives infinies

Le groupe PORCELANOSA satisfait les besoins des foyers et des espaces commerciaux grâce à ses nombreuses propositions de décoration en version carreaux de ciment. Sa firme Porcelanosa intègre, avec l’exclusivité et la qualité qui la caractérisent, des alternatives luxueuses et exceptionnelles comme c’est le cas de la série Antique, en monoporeuse rectifiée pour le revêtement : Antique Blue, Antique Brown et Antique Grey et en grès porcelainé rectifié pour le sol.

Une autre des séries imitant le carreau de ciment les plus somptueuses de la firme est la collection Barcelona, dont les versions pour sol et revêtement offrent des compositions originales, que cela soit pour les motifs, les carreaux symétriques ou combinés, ou encore les textures et les tons.

Deco-Tribeca fait également partie des séries en céramique inspirées des carreaux de ciment, ainsi que Dover Antique, au format 31,6x90x0,9 cm et avec un mélange élégant et discret de couleurs grises et terre, dans six décors aléatoires différents.

Partager :

  • My aunt lives in a suburb close by to Paris, and her home is over 100 years old. The tile floor was installed when the home was originally built, and she has kept it because of the beautiful, vintage designs incorporated into them. I love the look of them as well, they’re absolutely stunning!

  • Hello everybodies,
    I have bought the furnishings of my 2 bathrooms in 2008 and first of all they were very expensive and straight ahed we could get a bit of experience of their qualities. Infact one mixer and the very expensive bathroom sink arrived broken. Anyway i get to my point, 3 weeks ago one mixer started to leak water and since today we haven’t got any response from the company. The sales staff haven’t supported my family to solve this problem. I phone a distributor around my city and i got the impression that they don’t sell Porcelanosa anymore:too expensive and no responsive of the severals problems. I think this company should think about of its sales staff behavior andt start again or go back to Spain for goods.

  • Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    PRINCES
    Please select your language/country.
    Welcome to PORCELANOSA. You're entering our International site at French language. If you wish, you can change the language/country.
    Keep up to date on all the latest happenings at PORCELANOSA by subscribing to our newsletter.
    PORCELANOSA uses cookies to store settings and offer additional features to our users. By continuing your visit to porcelanosa.com, we'll assume you agree to our use of cookies