• 7e Concours Porcelanosa: Bâtiment Carmen Martín Gaite, de Juan Beldarrain
  • 7e Concours Porcelanosa: Bâtiment Carmen Martín Gaite, de Juan Beldarrain
  • 7e Concours Porcelanosa: Bâtiment Carmen Martín Gaite, de Juan Beldarrain

7e Concours Porcelanosa: Bâtiment Carmen Martín Gaite, de Juan Beldarrain

mercredi 2 juillet 2014 · PORCELANOSA Grupo

Le bâtiment Carmen Martín Gaite, sur le campus de l’Université Carlos III de Madrid, à Getafe, a reçu un prix spécial d’Efficacité Energétique lors de la septième édition du Concours d’Architecture et de Décoration Intérieure, organisé par PORCELANOSA Grupo.

Il s’agit d’un projet réalisé par l’architecte Juan Beldarrain (Cabinet Beldarrain), qui se caractérise par une innovation esthétique et technologique mise au service de la durabilité du bâtiment. En ce sens, de nombreuses mesures de durabilité ont été appliquées, menant à des niveaux d’excellence jamais atteints jusqu’à présent dans un bâtiment scolaire espagnol, reconnu et certifié LEED PLATINO.

Destiné à agrandir le campus de Getafe de l’Université Carlos III de Madrid, le Carmen Martín Gaite est le premier d’une série de bâtiments disposés de part et d’autre d’un parc linéaire destiné au trafic piétonnier. La surprenante façade aérée, revêtue de matériaux en céramique de PORCELANOSA Grupo, reprend un modèle identique de lames de céramique et de fenêtres le long de l’enveloppe du bâtiment.

Une passerelle relie cette nouvelle construction au bâtiment déjà existant sur cette parcelle, avec, au centre, un grand vestibule qui permet à la fois de traverser le bâtiment et d’organiser les différents espaces et usages. De part et d’autre du vestibule se trouvent la bibliothèque des Sciences Humaines et les salles d’étude qui s’étalent sur deux étages et, à l’étage au-dessus, les bureaux des différents départements.

Rompant avec la rigidité et la répétitivité traditionnelles de l’architecture scolaire, le Cabinet Beldarrain a misé sur un design architectural plus flexible lié aux besoins des étudiants et professeurs, qui favorise de plus les espaces orientés vers la mise en pratique de nouveaux modèles d’apprentissage et de recherche.

Plus d’images sur ce projet dans cet album de Flickr.

Partager :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

PRINCES
Please select your language/country.
Welcome to PORCELANOSA. You're entering our International site at French language. If you wish, you can change the language/country.
Keep up to date on all the latest happenings at PORCELANOSA by subscribing to our newsletter.
PORCELANOSA uses cookies to store settings and offer additional features to our users. By continuing your visit to porcelanosa.com, we'll assume you agree to our use of cookies